lundi 17 décembre 2007

La douceur économique du jour











Sur voxeu, Esther Duflo signe un court article qui fait plaisir à lire. Les vagues d'immigration récente s'intégrerait aussi vite que les précédentes. Sont évidement concerne au premier chef les migrants originaires de pays musulmans en Europe, et d'Amérique latine aux Etats-Unis. Sur les deux continents la rhétorique anti-immigre devient de plus en plus virulente, violente et obsessionnelle. A ces qualificatifs Esther Duflo ajoute irrationnelle. Chaque vague de migration engendre t'elle les même craintes? Je ne suis pas assez historien pour répondre, mais il me semble que chacun leur tours, les italiens en France et aux États-Unis, Les polonais en France, les irlandais aux États-Unis, n'ont pas été accueillis a bras ouverts. Puis le temps fait son œuvre. Dans la même veine, mais sur un autre registre, le Japon il y a trente ans. Toutes les usines d'Europe allait fermer, tous au chômage, il n'y avait pas de lutte possible. Le cliche raciste des fourmis ne vivant que pour le travail et la collectivité marchait a plein. Puis le Japon a connus une crise financière, une récession, et se retrouve avec un problème de retraite encore plus insoluble que l'Europe. Il ne fait plus peur, il est des nôtres... Aujourd'hui la chine tient exactement le même rôle, suscite les mêmes craintes. Espérons que la science économique, et la science social en général, pourra contribuer à apaiser les craintes autant qu'elle le pourra, et mieux qu'elle n'y est parvenue pour l'émergence des pays d'Asie. Mais la raison ne peut pas grand chose contre la xénophobie.

.

Histoire de ver.



Je tombe sur cette chose dans le Figaro du jour (via versac). Ma première réaction consiste a bondir de ma chaise, de m'indigner, de trembler pour le respect de ma vie privée, et de faire mon deuil des libertés individuelles. Et puis en y regardant de plus près...
"La police est en passe d’obtenir le droit de placer sur les machines des particuliers et des entreprises des clés de connexion, souvent semblables à des clés USB, pour espionner des suspects dans le cadre d’enquêtes sur la délinquance organisée".
Je sais que dans les films les méchants sont un peu con, mais dans la vrai vie peut être trouveront ils étrange qu'une clef USB estampillée Police nationale soit subitement apparu a l'arrière de leur PC. Mais sait on jamais, il y encore des méchants capable de se faire attraper a cause de leur portable.
Mais ne sous estimons pas la ministre de l'intérieur, elle a pense a tout. La police devrait pourvoir installer des trojans et autres spyware. Une seul problème, la police n'est pas la première a vouloir jouer a implanter des spyware dans nos PC, et a peu prés tout le monde utilise une brochette d'antivirus/spyware, firewall et autres. En attendant l'avènement de "l'internet civilise" cher a notre ministre de l'intérieur, consultant pour la fnac, président de la république, ou l'on pourra enfin rendre illégale ce type de protection, puisque elle ne seront plus nécessaire qu'a ceux qui ont quelque chose a se reprocher, la ministre de l'intérieur a une idée de génie. Négocier avec les éditeurs d'antivirus pour qu'ils ne signalent pas worm.win32.policenationale. Aucun doute qu'une industrie dont les revenues sont tirée de la confiance qu'ont les usager dans le produit qu'ils achète va adorer l'idée.
Au delà de la beauté technique du dispositif, l'article du figaro livre quelques détails juridiques, que je ne prétendrais pas approfondir tant la blogosphere regorge de juristes aux claviers acérées. Je note tout de même: "Ce superpouvoir sera bien sûr placé sous le contrôle du juge d’instruction, mais aussi du juge des libertés et de la détention (JLD), notamment pour les en­quêtes préliminaires". Moi qui avait osé douter pendant un instant de l'importance qu'accorde le ministère de l'intérieur aux libertés individuelles. Je respire. Et puis après tout, la police a déjà le droit d'espionner les conversation téléphonique, et jamais le Figaro ne fait état d'abus de ce pouvoir. Ça doit vouloir dire que ça n'arrive pas. De toute façon ça ne concerne que les affaires les plus grave. Promis juré: "terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d’ar­mes et de stupéfiants, enlèvement, sé­q­uestration, proxéné­tisme, ex­tor­sion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l’entrée et séjour d’un étranger" Comprenez, l'aide au séjour d'un étranger, le terrorisme et le meurtre sont parfaitement comparable. Un étranger, en France! Le gouvernement ne peut pas rester les bras croisé. Il en va de la sécurité de nos concitoyens. Ça devient une obsession, ce serait ridicule si ce n'était tragique. De plus vu la propension du législateur a réagir au moindre fait divers, on peut imaginer qu'a cette liste s'ajouteront: Les morsures de chiens dangereux, les feux de forets et le squattage des cages d'escalier en bande.

L'État a probablement deja les moyens d'espionner les ordinateurs de tout un chacun, a discrétion, via les RG et autres. Alors qu'apporte cette proposition de loi.Probablement pas grand chose a part des gages a l'électorat de droite a l'approche des municipales.

lundi 10 décembre 2007

Attaquer des moulins...

Reuters ¦ Nicolas Sarkozy à Tripoli
Voila un homme qui n'a jamais cédé a la tentation de la repentance, cette mode d'exécrable. Se repentir pourquoi, de toute façon. Quelques "droit de l'hommistes" continuer a lui reprocher deux avions détruits, alors qu'il en achète des neufs. Soyons magnanimes, encourageons "son retour à la respectabilité internationale" puisqu'il «il n’y a plus rien à lui reprocher». Vendons lui des équipements militaires, ça contribuera a la stabilité de la Lybie. Comme il est «normal que les faibles aient recours au terrorisme», si la France lui refourgue quelque Rafales, il n'aura plus a s'abaisser a de tels extrémités. C'est quasiment faire œuvre humanitaire. Il récompensera peut être Sarkozy de son "Prix Kadhafi des droits de l'homme"
On pourra seulement être déçu par le fait qu'un si grand leader populaire et socialiste plante sa tente a l'hotel Marigny et pas rue de la banque, ou au bord du canal saint martin, ou il aurait pu prouver sa proximité avec le peuple.
Kadhafi a Paris, le coup de fil a Poutine pour le féliciter de sa réélection, le silence assourdissant sur les droits de l'homme a Pekin, Sassou Nguesso a l'Elysee. Apres ça Sarkozy va continuer a nous expliquer que la France est le pays des droits de l'homme, "solidaire de tous les proscrits".
A combien de Centrale Nucleaire et d'Airbus évaluez vous le prix de votre conscience?

mercredi 5 décembre 2007

A quoi sert l'économiste? (1/2)

Rodrik, dans un papier intitule Growth Strategies aborde la question au sujet de l’aide au développement. Le Consensus de Washington, forgé en 1990, constituent aujourd’hui encore le cadre de référence pour une politique de développement. Le Consensus de Washington a connu une médiatisation certaine, très négative, comme étant l’exemple de la politique néolibérale visant à asservir le tiers-monde. Qui connait vraiment ses 10 règles ?

1. Discipline fiscale

2. Réorientation des dépenses publiques

3. Reforme fiscale

4. Libéralisation des taux d’intérêt

5. Taux de changes unifies et compétitifs

6. Libéralisation des échanges

7. Ouverture aux investissements étrangers

8. Privatisation

9. Dérégulation

10. Sécurisation des droits de propriété

Ces règles découlent de la théorie économique de base. Les trois premières ont pour but d’établir un system de taxation qui soit durable, pas trop distortionnaire et qui permette a l’Etat de financer ses politiques. La 4 et la 5 permettent d’assurer que le system financier soit cohérent dans une économie ouverte, que le taux de change reflète l’économie réelle. La 6 et 7 découlent directement des théories de l’économie international. La 8 et la 9 ont pour but l’efficacité économique, et la 10 de créer les incitations à investir pour les résidents comme les étrangers.

Néanmoins, une application stricte et soudaine de ces règles conduirait n’importe quel pays en développement à une grave crise économique. Si le pays peut s’en remettre a moyen terme, le gouvernement qui a implémenté ces mesure lui n’a aucune chance, et ce retrouvera certainement remplace par un gouvernement populiste quelconque, une dictature ou autre. Toute politique de développement doit être contingente à la situation initiale du pays et a ses spécificités. Elle doit créer par les politiciens locaux, qui ont une connaissance intime de la situation locale. C’est le seul moyen de designer des solutions spécifiques susceptible de fonctionner, et d’aboutir au développement. Les règles du Consensus de Washington sont des guides utiles, des buts vers lesquels tendre, pas des commandements divins. La Corée du Sud et le Japon se sont développés autour de conglomérats géants proche du pouvoir politique, avec de l’emploi a vie et des échanges encadres. Ces stratégies on permit à ces pays de commencer le processus de développement, puis progressivement ils se sont rapprochés des règles du Consensus. Mais une telle stratégie ne marcherait sans doute pas pour un pays africain.

La théorie économique fournis des fils directeurs, des objectifs, et quelques règles. Mais elle est très imparfaite et son application ne peut être littérale. Les politiques doivent être spécifiques au contexte, et leur effet doit être évalué en permanence.