mercredi 31 octobre 2007

El liberator

Attali, le libérateur de croissance, donne un entretient au Monde d'hier. On y trouve ses habituelles tirades toujours à la limite du non sens, mais pas toujours du bon coté de la limite: “La principale libération à faire, c'est la libération des catégories sociales qui, aujourd'hui, n'ont pas accès à exprimer toutes leurs formes de croissance."

On y lit aussi au détour d'une phrase quelques petite choses intéressantes."Le demandeur d'emploi doit être un salarié avec un contrat de travail signé avec l'agence de l'emploi." Lier les prestations sociales à la personne et pas a la fonction une idée proposée par pas mal d'économiste (enfin parmi ceux qui ne sont pas pour supprimer toute protection social) qui forme une des bases du système de flex-sécurité Danois, par exemple. Cela semble être une des seules manières efficaces d'introduire de la fluidité dans le marche du travail tout en conservant un bon niveau de sécurité. En plus un system de ce type permettrait de mettre fin a l'immense écart entre insiders, qui profitent d'un niveau de protection social élevé, et outsiders, qui subissent une précarité indigne.
"On ne peut pas demander aux corporations de réduire les rentes et les doubles emplois si l'État ne commence pas par le faire". Et même si l'État le fait, je ne suis pas sur que demander gentiment suffisent. "Il faudrait regrouper les communes en quelque 6 000 communautés de communes pour gérer les grandes infrastructures et faire en sorte qu'il n'y ait plus d'administration d'Etat au niveau du département". Cette proposition ressemble a s'y méprendre a la reforme administrative mise en place au Danemark début 2007. Les amter, équivalent de nos départements on été regroupé pour former cinq régions, et les communes on été fusionnées en communautés de communes, leur nombre passant de 270 a 98. Cette reforme n'aurait pas été possible sans le système de flex-securite et le fait que les agents de ces collectivités territoriales aient des contrats de droit privé. Je ne vois pas comment une telle reforme pourrait passer en France, ou il serait pourtant utile d'avoir un plus petit nombre d'unité administrative, mieux dotés et au pouvoir plus clairement définit.
Attali va bientôt nous proposer d'élire une Reine (Cecilia 1ere?) et d'aller coloniser un morceau de banquise.

Aucun commentaire: