mercredi 5 décembre 2007

A quoi sert l'économiste? (1/2)

Rodrik, dans un papier intitule Growth Strategies aborde la question au sujet de l’aide au développement. Le Consensus de Washington, forgé en 1990, constituent aujourd’hui encore le cadre de référence pour une politique de développement. Le Consensus de Washington a connu une médiatisation certaine, très négative, comme étant l’exemple de la politique néolibérale visant à asservir le tiers-monde. Qui connait vraiment ses 10 règles ?

1. Discipline fiscale

2. Réorientation des dépenses publiques

3. Reforme fiscale

4. Libéralisation des taux d’intérêt

5. Taux de changes unifies et compétitifs

6. Libéralisation des échanges

7. Ouverture aux investissements étrangers

8. Privatisation

9. Dérégulation

10. Sécurisation des droits de propriété

Ces règles découlent de la théorie économique de base. Les trois premières ont pour but d’établir un system de taxation qui soit durable, pas trop distortionnaire et qui permette a l’Etat de financer ses politiques. La 4 et la 5 permettent d’assurer que le system financier soit cohérent dans une économie ouverte, que le taux de change reflète l’économie réelle. La 6 et 7 découlent directement des théories de l’économie international. La 8 et la 9 ont pour but l’efficacité économique, et la 10 de créer les incitations à investir pour les résidents comme les étrangers.

Néanmoins, une application stricte et soudaine de ces règles conduirait n’importe quel pays en développement à une grave crise économique. Si le pays peut s’en remettre a moyen terme, le gouvernement qui a implémenté ces mesure lui n’a aucune chance, et ce retrouvera certainement remplace par un gouvernement populiste quelconque, une dictature ou autre. Toute politique de développement doit être contingente à la situation initiale du pays et a ses spécificités. Elle doit créer par les politiciens locaux, qui ont une connaissance intime de la situation locale. C’est le seul moyen de designer des solutions spécifiques susceptible de fonctionner, et d’aboutir au développement. Les règles du Consensus de Washington sont des guides utiles, des buts vers lesquels tendre, pas des commandements divins. La Corée du Sud et le Japon se sont développés autour de conglomérats géants proche du pouvoir politique, avec de l’emploi a vie et des échanges encadres. Ces stratégies on permit à ces pays de commencer le processus de développement, puis progressivement ils se sont rapprochés des règles du Consensus. Mais une telle stratégie ne marcherait sans doute pas pour un pays africain.

La théorie économique fournis des fils directeurs, des objectifs, et quelques règles. Mais elle est très imparfaite et son application ne peut être littérale. Les politiques doivent être spécifiques au contexte, et leur effet doit être évalué en permanence.

Aucun commentaire: