jeudi 14 février 2008

Århus centre du monde!

Århus fait la une des journaux ! Bon, en générale un entrefilet en 5eme page dans une petite colonne en bas a droite, mais c’est déjà ca. De quoi s’agit-il vous demandez vous? Un nouveau festival de la chaise design ? Le concours du plus gros mangeur de saucisse ? La plus grande foire érotique du monde (véridique !)

Ben non, il s’agit de la mise à jour d’un complot visant à assassiner l’un des auteurs des fameuses caricatures de Mohammed. Il est difficile de trouver plus de détail sur la nature du complot. Ces auteurs seraient des Danois originaires du Maghreb. Il faut croire qu’il est des gens qui ne lisent pas la presse. Ils ne ce sont pas rendu compte que tous le monde avait oubliée cette sordide histoire depuis des mois. Je ne vais pas refaire le débat sur les caricatures, ni les publier sur ce site, non pas par autocensure, mais parce que dans l’ensemble elles n’étaient pas hilarantes.

Combien de temps ce genre d’affaire peut il continuer à préoccuper certains. La très courte vie médiatique de tout événement fait parfois oublier que certains n’oublient pas tout en une semaine. Les exportateurs de produits agroalimentaires danois, pour qui le monde musulman est un débouché majeur ont mis du temps à s’en remettre, quelques mois. Apparemment certains au Danemark ne s’en était toujours pas remis. De la même manière, quand une bavure policière (ou événement perçu comme tel) se produit dans un ghetto de banlieue, les medias en parle pendant 2 jours. Mais les premiers concernes, habitants de ces quartiers en garde une mémoire bien plus longue. Cette différence explique bien des incompréhensions. Il y a des gens qui en 2 ans n’ont pas pu digérer quelques desseins !

Aujourd’hui, la presse international refait ses gros titres de ces caricatures, et affirme que les journaux danois republient ces caricatures par solidarité pour le caricaturiste visé. Je ne suis pas sortie acheter la presse ce matin (il me faut une demi-heure pour déchiffrer péniblement une brève de toute manière), mais on ne peu pas dire que l’affaire fasse la une des sites web des journaux (le Jylland-Posten, Politiken). Quelqu’un auras t’il intérêt à faire enfler cette affaire de nouveau cette fois ci? Chacun a exprimé son point de vue la dernière fois. Remettre de l’huile sur le feu n’est pas la meilleur façon d’exprimer sa solidarité envers un type obligé de vivre dans l’anonymat depuis deux ans. Mais est-ce vraiment par solidarité que ces journaux republient ?

Aucun commentaire: