jeudi 15 novembre 2007

Les jeux sont faits


Scène totalement surréaliste hier sur les écrans Danois. Il est environ 11h30, les estimations se transforment de plus ne plus en résultats définitifs. La coalition VKO (Venstre, Konservative, Dansk Folkeparti) est créditée de 94 sièges, les 89 des partis susnommés, et les 5 obtenus par Ny Alliance. Le Folketing réuni 179 députes, 175 du Danemark, 2 des Iles Féroé et 2 du Groenland. La majorité absolue est donc atteinte à 90 députés. Rasmussen est donc reconduit pour un troisième mandat.

Il est 11h30 donc, et les leaders des partis politiques en lice se retrouvent tous dans une salle, sagement assis en demi-cercle face a deux journalistes. Opposition et majorité, de la modérément extrême gauche à l’extrême droite. Ils sont la pour discuter de la formation de la coalition, des choix politiques et tirer un bilan de la campagne. M’imaginant Besancenot, Royal, Sarkozy, Le Pen, De Villiers, Bayrou réunis dans une même pièce, je m’attends à une boucherie sans nom, un pugilat. Le genre de situation ou la seul chose à même de ramener l’ordre est un peloton de CRS et des gaz lacrymogènes. Que nenni, la discussion est très civilise, quelques tension et inimitiés sont apparentes, et d’après mon interprète quelques vacheries sont échangés, mais la parole de chacun est respectée.

Rasmussen commence par tirer un bilan de la campagne, et annonce sa volonté de créer une coalition VKO avec Ny Alliance en plus. Sans surprise. Les conservateurs et le Parti du Peuple Danois (PPD) annonce leur soutient a cette coalition. Puis vient le tour de Nasser Khader, qui avait déclaré il y a quelques jours soutenir Rasmussen. Le voila qui suggère au premier ministre d’aller demander le soutient d’un élu des colonies territoires d’outre-mer, afin d’atteindre les 90 députés. Les négociations sont en cours pour composer la coalition, mais il est clair que La Nouvelle Alliance a montrée qu’elle sera au mieux un allie difficile. Venstre, le parti de Rasmussen est sorti affaibli de ces élections, perdant quelques sièges, alors que le grand gagnant de la soirée est le PPD qui se trouve en position de force pour imposer ses orientations au nouveau gouvernement. L’autre grand gagnant de la soirée sont les Iles Féroé qui ont rappelées au monde entier (au Danemark entier en tous cas) qu’elles existaient.

Aucun commentaire: